Entre usage et apprentissage

Le rapport à la norme de L2 dans des productions orales d'apprenants de l'allemand peu avancés

Catherine Felce

L’adoption récente de l’approche actionnelle dans le domaine de l’enseignement des langues en France a conduit depuis peu à une redéfinition de l’objet d’apprentissage : il est aujourd’hui question de mesurer la compétence de communication en langue étrangère (L2), or cette compétence recouvre bien plus que la production d’énoncés corrects en référence à la norme du système. L’apprenant lui-même, mis en situation de réaliser des tâches communicatives, accède ainsi au statut de locuteur à part entière, dont l’objectif n’est alors pas d’apprendre des formes de la langue cible mais de voir aboutir son action langagière. Dans cette contribution, nous nous proposons d’analyser les aspects formels repérés dans des interactions exolingues d’apprenants peu avancés en les rapportant au contexte de production des données. En effet, si les choix formels observables dépendent de l’interlangue du locuteur/apprenant, ils témoignent aussi de l’interprétation que ce dernier se fait de la situation de communication dans laquelle il est engagé – se trouvent ainsi convoqués le contexte global, le statut endossé par chacun des participants à l’interaction et l’orientation de l’apprenant face à sa propre production verbale.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.2286

Full citation:

Felce, C. (2012). Entre usage et apprentissage: Le rapport à la norme de L2 dans des productions orales d'apprenants de l'allemand peu avancés. Corela 11 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.