Nietzsche, Wilamowitz & le cas Archiloque

Lyrisme, musique grecque & métaphysique d'artiste

Christophe Corbier

pp. 71-112

L’un des enjeux de la polémique entre Nietzsche et Wilamowitz concerne la fonction de la musique dans la poésie « lyrique » archaïque, dont Archiloque est le représentant majeur pour Nietzsche dans La Naissance de la tragédie. Partisan d’une approche philologique centrée sur le texte, Wilamowitz a distingué poésie et musique et minimisé le rôle d’Archiloque et de la poésie iambique pour des raisons esthétiques et morales sous le masque de la philologie. Nietzsche a interprété le « cas Archiloque » en combinant une lecture philologique de la poésie iambique, une théorie du langage fondée sur la force du son et la gestualité et une « métaphysique d’artiste », révélant déjà sa différence avec Schopenhauer.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.361

Full citation:

Corbier, C. (2016). Nietzsche, Wilamowitz & le cas Archiloque: Lyrisme, musique grecque & métaphysique d'artiste. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40, pp. 71-112.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.