Nietzsche & la rythmique grecque

Une approche philologique & anthropologique

Carlotta Santini

pp. 113-142

Dans les leçons sur la rythmique ancienne de F. Nietzsche, le rythme est objet d’une étude philologique, lié à l’expérience de la parole et du texte, mais aussi et surtout d’une étude anthropologique, parce que son action sera repérée dans les moments originaires de l’organisation religieuse, sociale et civile de l’homme. Le lien entre ces deux approches s’éclaircit quand on comprend que le discours sur le rythme est d’abord un discours sur la forme (en un sens aristotélicien) et sur la norme (la normativité), ou bien sur la convention et sur son rapport avec la nature. Le rythme est une forme qui a une capacité normative, capable d’informer la matière, conçue aussi bien comme poésie et musique ou comme âme, caractère et habitus de l’homme.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.349

Full citation:

Santini, C. (2016). Nietzsche & la rythmique grecque: Une approche philologique & anthropologique. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40, pp. 113-142.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.