Le couple Hestia-Hermès dans la vie et l'œuvre de Heidegger

François Makowski

pp. 169-195

La pensée (onto-topologie) heideggerienne de l’être et du lieu est comprise dans un premier temps à partir du couple formé par Hestia et Hermès, en procédant à une critique – celle des interprétations (Adorno, Badiou, Cassin) qui ramènent Heidegger à des nostalgies provinciales et réactionnaires, et à un déplacement – à l’opposition de l’enracinement provincial et de l’errance citadine se substitue celle entre le foyer (Hestia) et la mobilité (Hermès). Ceci permet dans un second temps d’établir une correspondance entre l’atopie existentielle de Martin, et l’ontologie philosophique de Heidegger. Heidegger n’est pas ce provincial englué dans l’épaisseur du lieu, et son ontologie ne saurait nous mener par la parole, dite « maison de l’être », dans la vacance bucolique de la Lichtung. L’œuvre comme la vie de Martin Heidegger sont en réalité marquées du sceau de l’atopie et de l’errance au-dessus de l’abîme.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.1305

Full citation:

Makowski, F. (2014). Le couple Hestia-Hermès dans la vie et l'œuvre de Heidegger. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36, pp. 169-195.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.