"Geographie der Kolonien, Kolonialgeographie ? Théorisation et objectifs de la géographie coloniale dans les leçons inaugurales de Fritz Jaeger (1911) et Hans Meyer (1915)"

Ségolène Débarre , Nicolas Ginsburger

pp. 167-186

Au début du xxe siècle, l’enseignement supérieur allemand voit apparaître des chaires spécialisées en une géographie qui se dit « coloniale ». À Berlin en 1911, puis à Leipzig en 1915, les premiers titulaires s’attachent à définir de manière programmatique les contenus et les objectifs de leur enseignement. Il s’agit pour eux de légitimer une nouvelle branche de la discipline. Comment définir l’objet et les méthodes d’une « géographie coloniale » ? Comment se positionne-t-elle au sein de la géographie et par rapport aux sciences connexes ? En quoi ce savoir colonial s’articule-t-il au projet politique et à la demande sociale en tant que science appliquée ? Prononcées dans des contextes différents, les deux leçons inaugurales que nous traduisons ici intégralement, précisent ce que fut le « moment colonial » de la géographie universitaire allemande.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1497

Full citation:

Débarre, S. , Ginsburger, N. (2014). "Geographie der Kolonien, Kolonialgeographie ? Théorisation et objectifs de la géographie coloniale dans les leçons inaugurales de Fritz Jaeger (1911) et Hans Meyer (1915)". Revue germanique internationale 20, pp. 167-186.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.