166559

(2014) Methodos 14.

Le langage, la pensée et les objets du monde

"meinen" et "bedeuten" selon Karl Bühler

Perrine Marthelot

Cet article a pour but de montrer comment le recours au concept de sphère, issu des travaux de la psychologie expérimentale de l’école de Würzburg, révèle une évolution remarquable du traitement de la signification (Bedeutung) par Karl Bühler dans ses recherches en psychologie puis en théorie du langage. En 1907, le concept de sphère était introduit comme le corrélat de la visée (meinen) dans le but de remettre en cause la définition de la signification comme association de représentations (Vorstellungen). Mais, si le concept de visée apparaît alors comme le levier de l’argumentation, il ne constitue pas l’essence de la signification – laquelle se réalise dans les trois fonctions du modèle instrumental du langage. Or, le retour du concept de sphère au rang des « auxiliaires matériels » du champ symbolique de la représentation (Darstellung) dans la Théorie du langage, contribue à réévaluer les conditions de compréhension et de réalisation de la signification, en introduisant dans la fonction de représentation même une prise en compte des choses du monde sous la forme d’un savoir factuel.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.4056

Full citation:

Marthelot, P. (2014). Le langage, la pensée et les objets du monde: "meinen" et "bedeuten" selon Karl Bühler. Methodos 14, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.