156571

(2012) Methodos 12.

L'ontologie sartrienne est-elle une phénoménologie transcendantale ?

Imagination et constitution

Nathanaël Masselot

Sartre analyse l’imagination dans le contexte d’une radicalisation de l’intentionnalité husserlienne. Alors que Husserl opérait avec un concept de constitution qui explicitait le statut de la transcendance à partir de l’immanence, la phénoménologie sartrienne semblerait faire l’économie de la notion de constitution. Mais ce point est plus délicat qu’il n’y paraît. Sartre rencontre plusieurs types de transcendances problématiques : celle de l’Ego (en 1936), de certaines images (1940), et celle du « soi » (1943). Cette étude vise à montrer comment ces transcendances amènent  à un remaniement implicite : il existerait un concept de constitution opératoire chez Sartre qui se passe de toute référence à l’immanence. Au moyen de l’imagination, nous proposons de clarifier le lexique sartrien : unité, identité et individualité sont des termes impliqués dans une analyse de la constitution. On montrera en quoi la « constitution sartrienne » met en évidence une dimension transcendantale de la phénoménologie de Sartre qui permet d’apprécier à nouveaux frais l’enjeu et les limites de ses prétentions ontologiques.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.2965

Full citation:

Masselot, N. (2012). L'ontologie sartrienne est-elle une phénoménologie transcendantale ?: Imagination et constitution. Methodos 12, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.