Réel, contexte et cognition

contribution à une histoire de la linguistique cognitive

Guy Achard-Bayle , Marie-Anne Paveau

pp. 97-114

Cet article interroge, dans une perspective historique et épistémologique, la manière dont la linguistique cognitive du demi-siècle passé a pris en compte (ou non) le contexte dans les opérations mentales de réception/ interprétation et de production langagière auxquelles elle s’est, dès son fondement, attachée. L’axe de réflexion est l’opposition internalisme vs externalisme et la question posée est celle de la prise en compte du poids et de l’existence de ce qui relève, dans la cognition linguistique, de la réalité (matérielle et culturelle). Sont abordés le traitement du contexte dans les linguistiques cognitives depuis Chomsky et celui du mind-body problem dans les courants hétérodoxes de la cognition située à partir des années 1990. Des propositions sont faites pour une meilleure intégration des environnements de la production verbale aux analyses linguistiques dans une perspective cognitive.

Publication details

Full citation:

Achard-Bayle, G. , Paveau, M. (2012). Réel, contexte et cognition: contribution à une histoire de la linguistique cognitive. Histoire Épistémologie Langage 34 (1), pp. 97-114.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.