Genre, like, so 

du micro- au macro- et vice versa

Sylvie Hanote , Jeanne Vigneron-Bosbach

pp. 77- 108

Cet article se penche sur le fonctionnement des marqueurs like en anglais, genre en français et so en allemand dans des structures en liste. Nous souhaitons montrer qu'ils ne servent alors pas uniquement à garder la parole, mais qu'ils sont des outils de balisage particulièrement adaptés à la construction progressive du discours oral. Les listes peuvent être constituées de segments qui occupent la même place micro-syntaxique ou « entassements » (Kahane & Pietrandrea, 2012) comprenant aussi bien des phénomènes de reformulations que de bribes. Toutefois ces structures peuvent également se constituer de segments qui ne sont pas dans la même dépendance rectionnelle, mais qui entretiennent néanmoins une relation paradigmatique d'un point de vue macro-syntaxique. À l’aide d’outils syntaxiques, sémantiques et prosodiques, nous montrerons que Like, genre et so peuvent permettre de mettre en place une relation structurelle et sémantique entre des segments en se plaçant à l'articulation aussi bien micro-syntaxique que macro-syntaxique.

Publication details

DOI: 10.4000/ml.2126

Full citation:

Hanote, S. , Vigneron-Bosbach, J. (2016). Genre, like, so : du micro- au macro- et vice versa. Modèles linguistiques 73, pp. 77- 108.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.