Analyse macroprosodique et macrosyntaxique d'un exemple en français

Philippe Martin

pp. 167-182

Les principales articulations de l’organisation syntaxique de la phrase sont structurées par l’intonation. Un modèle français fondé sur les relations de dépendance existant entre les groupes accentuels s’avère être la méthode d’analyse la plus performante. Ces relations de dépendance sont indiquées par des marqueurs prosodiques instanciés par les contours mélodiques alignés sur les syllabes toniques des groupes accentuels, opérant selon le principe de l’inversion des pentes mélodiques. Une pente descendante indique une relation de dépendance à l’égard de la pente montante qui suit, et inversement, une pente montante signale une relation de dépendance à l’égard de la pente descendante qui fait suite. Ces relations de dépendance déterminent la disposition des groupes accentuels dans le but de former une structure prosodique selon la linéarité du discours en temps réel. Cet instrument d’analyse compense les déficiences de la macro-syntaxe.

Publication details

DOI: 10.4000/ml.2049

Full citation:

Martin, P. (2016). Analyse macroprosodique et macrosyntaxique d'un exemple en français. Modèles linguistiques 74, pp. 167-182.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.