174300

(2018) Astérion 19.

L'enfant est-il un adulte en plus petit?

Anthropologie et psychologie de l'enfance à partir de Spinoza

Pascal Sévérac

Cet article s’interroge sur la figure de l’enfant chez Spinoza : peu de commentateurs se sont attachés à analyser cette thématique, certes excentrée, dans le cadre de la philosophie spinoziste, à l’exception notable de François Zourabichvili, dont il s’agit à la fois de reprendre les grandes conclusions, mais aussi d’en tester la validité. Dans cette perspective, la question est alors de savoir s’il existe une nature spécifique de l’enfant : celui-ci est-il un être en devenir sans nature spécifique ? n’est-il qu’un adulte en plus petit ? Nous soutenons que cette nature existe, et que son analyse peut fonder à la fois une anthropologie et une psychologie de l’enfance à partir de Spinoza. Une condition est toutefois requise pour penser cette nature en rapport avec celle de l’adulte : concevoir une progressive, quoique réelle, transformation dans le passage de la petite enfance à l’âge adulte. Une telle transformation est ce que doit accompagner une éducation entendue comme éthique, qui s’adresse à la fois à l’enfant dans son devenir adulte, et à l’adulte ignorant dans son devenir actif.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.3406

Full citation:

Sévérac, P. (). L'enfant est-il un adulte en plus petit?: Anthropologie et psychologie de l'enfance à partir de Spinoza. Astérion 19, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.