Éthique utilitariste et éthique environnementale — une mésalliance?

Dieter Birnbacher

pp. 427-448

Pour la plupart des philosophes de l'environnement, l'utilitarisme n'est compatible avec une éthique environnementale ni pour la méthode ni pour le contenu. Les façons de penser caractéristiques de l'utilitarisme sont rejetées surtout dans les variantes les plus récentes de la philosophie environnementale : l'usage de catégories économiques en éthique, la supposition que toutes les valeurs sont commensurables, l'axiologie subjectiviste et le refus de reconnaître des totalités comme centres de valeur. A l'opposé de cette tendance, l'auteur affirme que certaines façons de penser utilitaristes sont inévitables, même dans les approches les plus anti-utilitaristes de l'éthique environnementale et qu'il y a une convergence remarquable des valeurs reconnues dans les paradigmes opposés. En même temps, il faut prendre garde à ne pas se méprendre sur l'utilitarisme dans 1' éthique environnementale et à s'en autoriser pour pratiquer un style purement stratégique d'argumentation qui mettrait en danger la crédibilité de l'entreprise.

Publication details

Full citation:

Birnbacher, D. (1998). Éthique utilitariste et éthique environnementale — une mésalliance?. Revue philosophique de Louvain 96 (3), pp. 427-448.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.