164833

(2009) Philonsorbonne 3.

L'ambition comme l'affect du philosophe ?

(Commentaire d'Éthique III, Définitions des Affects, 44) 

Philippe Danino

pp. 7-32

Dans la définition que Spinoza donne de l’ambition (Éthique III, Définitions des Affects, 44), apparaît problématiquement, par l’intermédiaire d’une formule de Cicéron, la figure du philosophe. Censé incarner la mesure, la maîtrise et la réflexion, le philosophe se trouve ici, comme n’importe qui, en proie à ce « désir immodéré de gloire » qu’est l’ambition. À partir de l’analyse détaillée de la Définition et de son Explication, l’étude se penche plus particulièrement sur la citation cicéronienne, tente d’en comprendre la raison d’être et le traitement, en elle, de la figure du philosophe. Y a-t-il en effet un sens à ce que Spinoza mobilise le philosophe à l’occasion précise d’un traitement de l’ambition ? Cette dernière serait-elle l’affect même du philosophe ?

Publication details

DOI: 10.4000/philonsorbonne.210

Full citation:

Danino, P. (2009). L'ambition comme l'affect du philosophe ?: (Commentaire d'Éthique III, Définitions des Affects, 44) . Philonsorbonne 3, pp. 7-32.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.