Wilhelm Wundt. La "psychologie des peuples" et l'histoire culturelle

Michel Espagne

pp. 73-91

Nombreux sont les jeunes universitaires français qui contribueront de façon décisive à la fondation des sciences humaines en France au tournant du siècle à être passés par le séminaire de psychologie de Wilhelm Wundt à Leipzig. Ce dernier, venu de la physiologie, nommé professeur de philosophie, développa d’abord la psychologie expérimentale puis s’avisa du fait que la compréhension du psychisme individuel impliquait une complexe exploration du psychisme collectif et de son histoire. A partir de là, la psychologie des peuples devient un mode de fédération des sciences humaines naissantes. Elle donne en outre une impulsion radicale aux méthodes historiques dans la mesure où Karl Lamprecht y puise la légitimation d’une histoire dépassant la dimension politique pour intégrer l’art, le langage ou l’économie. L’histoire culturelle de Lamprecht est un prolongement de la psychologie de Wundt.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.688

Full citation:

Espagne, M. (1998). Wilhelm Wundt. La "psychologie des peuples" et l'histoire culturelle. Revue germanique internationale - ancienne série 10, pp. 73-91.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.