Commercium mentis et corporis. La contribution de Johann Gottlob Krüger à l'anthropologie littéraire autour de 1750

Carsten Zelle

pp. 11-29

Cet article décrit dans sa première partie l’extension de la notion difficilement définissable d’anthropologie dans l’aire germanique autour de 1750. La conception de l’anthropologie comme science du « Commercium mentis et corporis » constitue donc le centre de cette partie. La deuxième partie du développement se rapporte à un exemple précoce d’une telle conception de l’anthropologie et présente l’œuvre scientifique et littéraire de Johann Gottlob Krüger (1715-1759), l’un des « médecins raisonnables » de la première phase des Lumières. La relation entre corps et âme est analysée à partir de quelques exemples choisis de l’œuvre scientifique en langue allemande de Krüger (Naturlehre 1740 ff., Diät 1751, Experimentalseelenlehre 1756), avec une attention particulière pour la loi de la proportionnalité entre mouvement et sensibilité. La fin de l’article est consacrée à un texte en prose relativement court extrait de l’œuvre littéraire de Krüger Träume (11754, 41785) et montre en quoi consiste la valeur esthétique littéraire supérieure d’une illustration poétique de différents modèles du commercium par rapport à leur représentation scientifique.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.316

Full citation:

Zelle, C. (2009). Commercium mentis et corporis. La contribution de Johann Gottlob Krüger à l'anthropologie littéraire autour de 1750. Revue germanique internationale 10, pp. 11-29.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.