Ramisme et post-ramisme

la répartition des "arts" au XVI s.

Geneviève Clerico

pp. 53-70

RÉSUMÉ: On assiste, à la Renaissance, à une nouvelle répartition des différentes disciplines au sein du trivium, et à une redéfinition des tâches assignées à la rhétorique, à la dialectique et à la grammaire. Agricola, puis Ramus, proposent une nouvelle conception de la. dialectique, intégrant l'inventi~ et la dispositio de l'ancienne rhétorique, réduisant celle-ci à une analyse des procédés plus que des contenus. Ramus organise son oeuvre grammaticale et sa DialectiClue selon des principes de mise en ordre visuels, et dans un souci constant d'autonomiser l'étude grammaticale en excluant les critères sémantiques de classement. Il appartiendra à son successeur Sanctius de prolonger son entreprise, d'une part dans un De Ârte dicendi (1556), et un Organum Dialecticum et Rhetoricum (1579), oeuvres significatives peu co~ nues; d'autre part et surtout dans sa Minerve (1562-1587) qui offre des développements syntaxiques partiellement fondés sur les postulats ramistes, mais systématisés par un transfert dans le domaine grammatical de. la notion de c figures de construction». L'ellipse, constamment exploitée dans la grammaire sanctienne, permet de réduire l'écart entre la rationalité de la langue (ses c causes») et la multiplicité de l'usage.

Publication details

Full citation:

Clerico, G. (1986). Ramisme et post-ramisme: la répartition des "arts" au XVI s.. Histoire Épistémologie Langage 8 (1), pp. 53-70.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.