174279

(2004) Astérion 2.

De Grotius à Srebrenica. La violence et la régulation de la violence dans l'espace yougoslave 

réflexions critiques sur l'archéologie de la balkanisation

Joseph Krulic

Joseph Krulic intervenant sur la logique de longue durée des affrontements dans les Balkans récuse le lieu commun des « haines ancestrales » au profit d’une analyse des violences de longue durée entre les communautés, mais aussi à l’intérieur des communautés (notamment en Serbie), à partir de l’examen du système international et d’une comparaison entre périodes de calme et périodes de troubles. Il a manqué dans l’espace balkanique une double régulation traditionnelle de la violence : d’une part, la régulation impériale après la guerre de Trente Ans instaurant la paix comme non-guerre et instituant une guerre légale et limitée entre États ; d’autre part, la régulation par le droit par l’intermédiaire de la conjonction des théories de la souveraineté et de la raison d’État assurant un monopole étatique de la violence doublé d’un processus de « civilisation » (selon les théories de Norbert Elias). J. Krulic définit ainsi la balkanisation comme un effet d’un mélange de violence sociétale, de résidu d’empire, de déficit d’État et de prolifération étatique.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.84

Full citation:

Krulic, J. (). De Grotius à Srebrenica. La violence et la régulation de la violence dans l'espace yougoslave : réflexions critiques sur l'archéologie de la balkanisation. Astérion 2, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.