174321

(2016) Astérion 15.

Après les Ciompi 

regards florentins sur le tumulte et construction politique de l'après-crise

Laurent Baggioni , Élise Leclerc

L’article analyse la perception de la révolte de 1378 dans la mémoire florentine entre la fin du xive siècle et la moitié du xve siècle. Deux types de sources sont étudiées et croisées, les livres de famille, d’une part, et la littérature humaniste, de l’autre. Leur lecture conjointe permet de parvenir à deux conclusions : d’abord, les clés de lecture de l’événement suivent une évolution qui tend à éluder progressivement toute analyse socio-économique du conflit ; ensuite, ces clés de lecture correspondent à deux enjeux politiques distincts et successifs : la resémantisation du guelfisme en premier lieu, puis, à partir des années 1430, l’analyse sociale de la république à partir d’une structure hiérarchique rigide.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.2793

Full citation:

Baggioni, L. , Leclerc, �. (). Après les Ciompi : regards florentins sur le tumulte et construction politique de l'après-crise. Astérion 15, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.