175113

(2009) Philosophia Scientiae 13 (2).

Le concept d'espace chez Veronese

Une comparaison avec la conception de Helmholtz et Poincaré

Paola Cantù

pp. 129-149

Giuseppe Veronese (1854-1917) est connu pour ses études sur les espaces à plusieurs dimensions ; moins connus sont les écrits « philosophiques », qui concernent les fondements de la géométrie et des mathématiques et qui expliquent les raisons pour la construction d’une géométrie non-archimédienne (une dizaine d’années avant David Hilbert) et la formulation d’un concept de continu, qui contient des éléments infinis et infiniment petits. L’article esquissera quelques traits saillants de son épistémologie et analysera le rapport entre géométrie et intuition spatiale, en comparant les conceptions de l’espace géométrique dans les œuvres de Veronese, Helmholtz et Poincaré. Selon Veronese l’espace intuitif, de même que l’espace géométrique, n’est pas euclidien et il n’a pas un nombre déterminé de dimensions : on peut donc avoir l’intuition aussi bien d’un espace à quatre dimensions que d’un continu non-archimédien.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.299

Full citation:

Cantù, P. (2009). Le concept d'espace chez Veronese: Une comparaison avec la conception de Helmholtz et Poincaré. Philosophia Scientiae 13 (2), pp. 129-149.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.